Blogs des notaires
Chambre des notaires, 9 rue du commerce , ABidjan Plateau
Téléphone : 20 32 11 47

Blogs des notaires

La liste des blogs des notaires

Blogueurs

Mahoua KONE - Présidente de la Chambre des Notaires

Titulaire du titulaire du 49ème office de Notaire, la Présidente de la Chambre des Notaires de Côte d’Ivoire est également Vice-Président de la Commission des Affaires Africaines, Conseiller Général de l’Union Internationale du Notariat, Correspondant Ivoirien du Réseau Mondial du Notariat, Expert juriste près de la Banque mondiale (Doing Business), Administrateur à l’Union des Professions Libérales et Présidente de l’ONG « Femmes & Développement ».
Mahoua Koné est titulaire d`un diplôme d’études supérieures spécialisées en Droit Notarial de l’Université de Droit de TOULOUSE (France) mais également d`un diplôme d’études approfondies en Droit Privé Fondamental obtenu à l’Université nationale de Côte d’ivoire. Depuis le mois de janvier 1996 (date de son installation en qualité de Notaire), elle s'est investie dans les activités de L’Union Internationale du Notariat (UINL) qui regroupe 76 Notariats du monde (Europe, Afrique, Asie, Amérique) et de la Commission des Affaires Africaines (CAAF) qui n’est que la représentation africaine de l’UINL, regroupant 20 Notariats d’Afrique Sud Saharienne et du Maghreb, en vue de la promotion du Notariat dans le monde. En tant que Responsable de la Commission Chargée des relations avec l’Administration Publique Ivoirienne de la Chambre des Notaires, pendant 4 ans, elle a œuvré en la résolution des problèmes de cette institution dans ses rapports avec l’Administration Publique. Notamment, l’amélioration des textes régissant la personne et les biens des citoyens, l’actualisation et la confection des textes applicables au domaine foncier en Côte d’Ivoire. Au nombre des résultats obtenus, on relève les suivants :

La suppression de l’autorisation ministérielle qui alourdissait les transactions immobilières.
L’évolution de la notion de mise en valeur applicable aux terrains ; ce qui a eu pour conséquence positive, la consécration par les Pouvoirs Publics, de la notion de mise en valeur attribuée à des terrains nus si bien qu’actuellement les terrains nus appartenant soit à l’Etat soit à des particuliers, peuvent être munis de titres fonciers, dont le support matériel est le Certificat de Propriété Foncière. Cette nouvelle disposition présente plusieurs avantages, notamment, la possibilité pour les détenteurs de terrains nus, d’avoir accès au crédit, moteur de l`investissement privé.
L’élaboration et la confection du tableau des Notaires

Monique Allou - Première Vice Présidente de la Chambre des Notaires

Monique Allou - Première Vice Présidente de la Chambre des Notaires n'a pas encore mis à jour sa biographie

Viviane TANOE

klnkbntmbk bblmtnmn n'a pas encore mis à jour sa biographie

Assata SYLLA SIDIBE

Assata SYLLA SIDIBE n'a pas encore mis à jour sa biographie

KODJO GINETTE OKOUE

KODJO GINETTE OKOUE n'a pas encore mis à jour sa biographie

Kouassi Yolande FOLDAH

Kouassi Yolande FOLDAH n'a pas encore mis à jour sa biographie

Joachim ASSIE

Joachim ASSIE n'a pas encore mis à jour sa biographie

Olivier Fulgence TCHIRFFO

Olivier Fulgence TCHIRFFO n'a pas encore mis à jour sa biographie

Orega Jose BLE

Orega Jose BLE n'a pas encore mis à jour sa biographie

About Mireille KOFFI

About Mireille KOFFI n'a pas encore mis à jour sa biographie

Sorho Gninafolo YEO

Sorho Gninafolo YEO n'a pas encore mis à jour sa biographie

Mensah Tehua Jocelyne Epse DIAKITE ADE

Mensah Tehua Jocelyne Epse DIAKITE ADE n'a pas encore mis à jour sa biographie

AMOIKON BEUGRE Gladys

AMOIKON BEUGRE Gladys n'a pas encore mis à jour sa biographie

Koffi Athanase KOUAME

Koffi Athanase KOUAME n'a pas encore mis à jour sa biographie

Bertin Paul- Arnaud ZEHOURI

Maître Bertin Paul-Arnaud ZEHOURI, Notaire titulaire de la 48ème Charge Près la Cour d’Appel d’Abidjan, est un brillant Universitaire ayant réussi à Paris, la totalité des Diplômes du cursus universitaire qui mène au titre de Notaire.
En effet, Maître ZEHOURI est titulaire de la Licence en Droit Privé, d’une Maîtrise (Master 1) en Droit Notarial des Affaires, du Diplôme du Centre Supérieur d’Etudes Notariales de PARIS (CSEN), du DESS de Droit Notarial (DESS-N ou Master 2), du Diplôme Supérieur de Notariat (DSN), obtenus à Paris (France) ; soit en tout un niveau Doctoral de BAC+8. Alors que l’Universitaire ZEHOURI enseigne en qualité de Professeur dans les Universités Françaises et Ivoiriennes en Droit des Affaires, il a muté son Diplôme Supérieur de Notariat (DSN Professionnel) en Thèse de Doctorat (Recherches) de Droit privé des Affaires de l’Université Paris II PANTHEON-ASSAS sur le thème « La transmission du patrimoine du Chef d’entreprise à cause de mort ».

Juriste pluridisciplinaire, Maître ZEHOURI a travaillé à PARIS pour d’éminents Cabinets d’Avocats, des Offices Notariaux de renom avant de créer lui-même le Cabinet Conseil Notarial, Spécialisé dans les Affaires et la Gestion de Patrimoine, qu’il co-dirige encore aujourd’hui à PARIS. Spécialisé en droit des Affaires, Maître ZEHOURI a été plusieurs fois mandataire de ses clients pour plaider souvent avec succès, des dossiers en produisant des conclusions contredisant certains Avocats de métier par devant les Tribunaux de Commerce et Administratif (1ère Instance) à Paris, le recours au ministère d’Avocat n’étant pas rendu obligatoire en pareilles matières.

Le Notaire effectue assez fréquemment des voyages sur les deux continents, Africain et Européen, manipulant avec dextérité les langues anglaise et française outre les langues africaines de son origine, sans oublier une captation moyenne des langues allemande et espagnole. L’intellectuel Notaire a co-écrit un ouvrage de droit comparé intitulé « Guide de Droit Comparé (Famille et Patrimoine) » paru en FRANCE en 2006, contribue au quotidien à l’émulation du droit en publiant diverses réflexions dans la presse spécialisée ou générale, participe à tous les Congrès des Notaires ainsi également qu’à divers colloques aux cours desquels, il est régulièrement sollicité en tant que Conférencier.

L’un des invités de l’Emission télévisée de la RTI 1 « LE DEBAT » en date du 28 Août 2014, Maître ZEHOURI, a eu l’occasion de donner une opinion experte sur le thème « Bonne Gouvernance et Développement Economique ».
Le Notaire Ivoiro-français est membre associé et Conseiller Juridique du Cercle Français d’Affaires de Cote d’Ivoire (CFACI) ainsi que de la Chambre de Commerce France en Côte d’Ivoire (CCF-CI). Maître ZEHOURI a été sollicité par la Chambre de Commerce Africaine de PARIS pour dire une Conférence publique sur le thème « Investissements privés en Afrique », tenu en mai 2014 à PARIS 13 ème arrondissement.

Le Notaire Ivoiro-Français a été également sollicité par la Chambre des Notaires de Côte d’Ivoire dont il est membre pour animer une Conférence sur le thème « Le Notaire et la sécurité de ses clients » dans le cadre des Etats Généraux du Notariat, tenu à Grand-Bassam du 20 au 21 janvier 2014. Maître ZEHOURI a effectué les 18, 19, 20, 21 et 22 Janvier 2015, une participation remarquée au Maroc (Marrakech) en tant que membre du « Club informel des Champions de Côte d’Ivoire » dans le cadre du voyage officiel du Chef de l’Etat, Président de la République de Côte d’Ivoire. Il y accompagnait les hommes d’affaires Ivoiriens qui rencontraient leurs homologues marocains dans le cadre du Forum économique Ivoiro-Marocain organisé par le CEPICI.

La deuxième édition du Forum dénommé DIASPORA FOR GROWTH tenue à Abidjan les 2 et 3 Février 2015 a vu la participation du Notaire ZEHOURI, intervenu en qualité de panéliste sur la thématique « Préparation de la Diaspora pour un retour réussi en Côte d’Ivoire ». Maître ZEHOURI Bertin Paul-Arnaud fait désormais partie des Experts agrées par la Banque Mondiale. Il y travaille notamment sur la thématique du foncier ivoirien ainsi que celle de la fiscalité immobilière dans le cadre du LGAF.

Chef d’Entreprise, Maître ZEHOURI dirige une dynamique équipe composée entre autres, de juristes fiscalistes de hauts niveaux à ABIDJAN et à PARIS parmi lesquels nombreux ont vocation à devenir Notaires, Avocats, Huissiers de Justice, Juges ou Universitaires.

Rebecca Evelyne N’GUESSAN

Rebecca Evelyne N’GUESSAN n'a pas encore mis à jour sa biographie

Ashanty KOUAME

Ashanty KOUAME n'a pas encore mis à jour sa biographie

Aya Odile N’GUESSAN

Aya Odile N’GUESSAN n'a pas encore mis à jour sa biographie

Kan Flavien KOUAKOU

Kan Flavien KOUAKOU n'a pas encore mis à jour sa biographie

Ahoussou Patricia BRAUD

Ahoussou Patricia BRAUD n'a pas encore mis à jour sa biographie

Benoît Coulibaly

Benoît Coulibaly n'a pas encore mis à jour sa biographie

Gérôme Desiré TIACOH

Gérôme Desiré TIACOH n'a pas encore mis à jour sa biographie

Aurelie Yeman

Aurelie Marthe Yeman n'a pas encore mis à jour sa biographie

Annuaire des notaires

Retrouver la liste des notaires et obtenez des informations sur leurs études. Contacter directement les notaires.

Rechercher un notaire...

Nos dossiers

 

Retrouvez les sujets traités par les notaires sur les thèmes suivants:

Plan du site

Informations légales